YVES ROCHER LANCE SES FRANCHISES AU CANADA

YVES ROCHER LANCE SES FRANCHISES AU CANADA
Blaxton

Yves Rocher, le Créateur de la Cosmétique Végétale, a annoncé aujourd’hui qu’il offrira la possibilité aux Canadiens d’acheter une franchise de ce leader de la cosmétique.

Vendredi, 10 juillet 2009 – Yves Rocher, le Créateur de la Cosmétique Végétale, a annoncé aujourd’hui qu’il offrira la possibilité aux Canadiens d’acheter une franchise de ce leader de la cosmétique. « Ce sont de bonnes nouvelles pour les Canadiens puisque jusqu’à maintenant, à part quelques tests effectués au début des années 80, tous nos magasins au Canada appartenaient à l’entreprise. Nous voulons offrir aux Canadiens la chance de bénéficier d’une marque ayant 50 ans d’histoire, des produits absolument superbes et des soins d’institut incroyables », dit René Desmarais, Directeur général d’Yves Rocher en Amérique du Nord inc. Ceci fait suite à l’annonce il y a un peu plus d’un mois que la compagnie introduisait une nouvelle image de marque, un nouveau logo et concept de magasin appelé l’Atelier Cosmétique Végétale.


Dans les 80 pays où Yves Rocher est présent, environ 75 % des magasins sont soit des franchises ou gérés par des agents. En France, c’est l’une des franchises de cosmétiques les plus populaires avec 550 magasins. « Parce que la marque n’était pas aussi bien connue au Canada, nous avons d’abord voulu la faire grandir nous-mêmes et nous assurer du succès de nos magasins avant d’offrir aux Canadiens la chance d’acheter une franchise », affirme Stéphane Duval, Directeur, magasins, Amérique du Nord. Avant d’arriver au Canada il y a un an et demi, M. Duval était en Italie où il a également implanté la stratégie de franchise.


Yves Rocher est présent au Canada depuis le milieu des années 80 et les Canadiens peuvent acheter ses produits par catalogue et internet à travers le pays et dans ses magasins en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. La compagnie veut étendre ses magasins de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique en les proposant comme franchises. « Tellement de Canadiens aiment acheter nos produits à travers notre catalogue et notre site internet, mais nos magasins ont l’avantage de bénéficier des conseils avertis de nos conseillères de beauté et aussi de posséder des cabines de soins offrant une variété de services tels que des soins visage, massages, manucures et pédicures à un prix extrêmement compétitif, dit M. Duval. « En effet, nous sommes le réseau de services spa no 1 en Europe. » Les services incluent des traitements de pointe tel qu’un facial anti-âge de 75 minutes pour environ 80 $ et un massage ressourçant pour le corps de 30 minutes offert à environ 30 $. Ces prix reflètent aussi ceux des produits, qui sont extrêmement raisonnables pour leur qualité. « Parce que nous cultivons plusieurs des plantes qui entrent dans la composition de nos produits et que nous les fabriquons nous-mêmes, nous n’avons pas à nous préoccuper de majorations supplémentaires lorsque nous les vendons à la cliente, dit M. Desmarais. La plupart des gens ne savent pas que nos produits sont créés à base de plantes et qu’entre 25 et 30 % des plantes que nous utilisons proviennent de nos propres champs en agriculture biologique à La Gacilly en France », ajoute M. Desmarais. ??



Yves Rocher est connu à travers le monde comme une compagnie hautement spécialisée en marketing direct, ce qui contribue au succès de ses trois réseaux de vente. « Quand vous achetez une franchise Yves Rocher vous bénéficiez toujours d’un grand support entrepreneurial avec entre autres des outils de marketing et de communication, de la formation et du partage de données. Les clientes qui s’inscrivent à notre programme de récompense reçoivent entre 12 et 15 offres spéciales par an incluant des rabais additionnels, des produits gratuits, des cadeaux et bien sûr des conseils experts de nos conseillères. En moyenne, entre 18 et 30 % de nos clientes reviennent avec leur offre, explique M. Duval. Et ceci n’inclut pas les clientes spontanées », ajoute-il. Au Canada, plus de 80 % des clientes Yves Rocher se sont inscrites au programme de récompense. 



Toutes les franchises arboreront le nouveau concept nommé l’Atelier Cosmétique Végétal. Ce concept a comme objectif d’augmenter ses ventes de 15 % par rapport à l’ancien concept. En France, où l’Atelier a été implanté dans plusieurs magasins tests depuis la fin 2008, il génère une hausse moyenne de plus de 20 % alors qu’ici au Canada, le premier Atelier, qui a récemment ouvert au Centre Eaton de Montréal à la fin mai, maintient une hausse de 35 % en ventes par rapport à l’an dernier.