Le contrôle des inventaires et l’optimisation des stocks assurent la rentabilité de l’entreprise (Partie 1)

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Par F. Georges Sayegh

Le contrôle des inventaires et l’optimisation des stocks assurent la rentabilité de l’entreprise (Partie 1)

F. Georges Sayegh, D.S.C., Adm. A., C.M.C. du Québec et de l'Ontario, est expert-conseil en franchise et transfert de technologie et auteur de 18 livres sur les franchises et les commerces associés. Visitez sa page de consultant

Pour le rejoindre : gsayegh@gsayegh.com Tél.: (514) 216-8458.

 

 

La différence entre le stock d'un franchisé et celui d'un autre type de commerce

L'inventaire est généralement l'un des principaux éléments qu’un entrepreneur doit considérer dans son projet d’investissement. Le stock de marchandise est défini comme un bien et matériel qui est détenu en stock et utilisé par une entreprise pour ses opérations quotidiennes. Il peut s'agir de produits que le commerçant ou le franchisé vend dans son établissement ou de produits alimentaires crus qu’il utilise pour concocter un repas, dans le cas d’un restaurateur à titre d’exemple. Ou encore, il pourrait s'agir de pièces ou de matériaux que le commerçant ou le franchisé utilise pour rendre un service tel que dans une entreprise de réparation automobile.

Un commerçant va acheter ses produits (sa matière première, ses ingrédients, ses pièces ou ses matériaux) selon son expérience ou son besoin. Quant au franchisé, le montant des stocks que ce dernier doit conserver ou stocké est déjà analysé et recommandé par le franchiseur en fonction des exigences définies par son concept. Cela est généralement clairement défini dans le manuel d'exploitation.

En outre, il existe des raisons valables pour lesquelles le franchiseur oblige les franchisés à stocker l'inventaire car il peut s'écouler un certain temps avant que certains fournisseurs satisfassent les commandes du franchisé. Il est donc impératif que le franchisé dispose d'un inventaire pour faire fonctionner l'entreprise. Il y aura des moments où certains produits seront plus en demande que d'autres, comme dans le cas d'une promotion. En stockant l'inventaire, le franchisé crée une sauvegarde pour répondre aux demandes du client. En ayant un inventaire important, le franchisé permet au client d'acheter ce dont il a besoin quand il en a besoin. S’il ne dispose pas d'inventaire, il perdra le client car ce dernier ira simplement effectuer ses achats chez ses concurrents.

Selon le modèle commercial, le coût de l'inventaire varie de quelques milliers de dollars à des centaines de milliers de dollars.

Par ailleurs, le commerçant aura souvent tendance à se tourner vers l'inventaire le moins dispendieux possible. En franchise, le franchiseur a déjà identifié les fournisseurs, négocié les prix pour que les franchisés puissent bénéficier des conditions d’achats avantageuses.

De plus, lors du choix du fournisseur, le franchiseur a déjà fait ses recherches afin de s’assurer de la qualité, la fiabilité et des garanties des produits qui sont offerts au franchisé ainsi qu’à leurs clients. Toutes ces variables affecteront la marque globale (Branding). Un franchiseur tiendra compte de tous ces éléments lors de l'approvisionnement et de la tarification des stocks.

Dans un contexte de franchise, comment les stocks sont-ils gérés?

Chaque jour les détaillants doivent jongler pour répondre rapidement aux commandes des clients pour les articles achetés en ligne, en magasin, via les entrepôts des fournisseurs et par d'autres canaux. L’acheteur d’aujourd’hui s’attend à savoir si l’article dont il a l’intention de faire l’achat est disponible et prêt à être vendu sur place ou s’il peut lui être expédié. Par ailleurs, la réponse devrait être en stock.

De plus en plus, les franchiseurs possèdent des systèmes connectés aux caisses intelligentes de leurs franchisés. Un tel accès assure un niveau optimal des stocks et peut réagir assez rapidement pour fluidifier les données et les tendances des ventes. De plus, en ayant un accès direct, le système de gestion de l’inventaire réduit au plus bas les inventaires obsolètes qui ornent les étagères des magasins.

Les franchisés sont confrontés de plus en plus à des défis uniques, tels que :

  • Comment peuvent-ils répondre à une variété de demandes imprévisibles des clients avec des stocks stockés dans un nombre limité de magasins?

  • Comment les franchiseurs peuvent-ils garantir une expérience client cohérente et positive, source de fidélité?

  • Comment peuvent-ils renforcer leur marque pour attirer des investisseurs et développer leur réseau de magasins franchisés?

La réponse primordiale est la suivante : une marque omnicanal basée sur le modèle d'expérience client unifiée qui fournit ce que les clients veulent, quand et où ils le veulent, et leur permet de retourner des marchandises dans n'importe quel magasin.

Un système de gestion des stocks - un modèle de réseau distribué et ouvert - qui inclut tous les magasins, centres de distribution, entrepôts et inventaires des fournisseurs est essentiel pour fournir une vue globale unique de l'inventaire de la marque.

Les informations d'inventaire en temps réel sont essentielles pour fournir une date de livraison basée sur la proximité de la source d'exécution la plus près telle qu’elle sera identifiée par le système. Un franchiseur peut attribuer des commandes en ligne à un magasin franchisé ou adopter un processus de type livraison en deca de deux heures offrant aux franchisés dans le périmètre géographique d'un client, la possibilité de remplir la commande d'achat en ligne ou de ramasser en magasin.

En effet, un système de gestion des stocks que l’auteur fait référence, permet une plateforme de trading qui permet aux franchisés de jouer dans l'arène omnicanal. Un système de gestion des stocks automatisé, configurable et basé sur des règles peut réconcilier des variables telles que le coût du produit et le prix de vente, la livraison, etc. Chaque joueur comprend à l'avance les règles et les résultats.

Quant au commerçant indépendant, il ne peut avoir accès à des systèmes aussi sophistiqué, pratiquement illimité, sans en sacrifier la rentabilité.

 

Cet article comporte deux parties. La deuxième partie de l'article traitera de la préparation à la gestion des stocks.

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