Avez-vous la mentalité d’un franchiseur?

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Par Stéphane Breault

Avez-vous la mentalité d’un franchiseur?

Devenir franchiseur demande de développer des compétences de leader qui dépassent celles dont dispose un entrepreneur pour gérer son entreprise. Être franchiseur, c’est en effet composer avec des partenaires d’affaires, et non plus avec des employés. Il est donc nécessaire d’adopter une approche de gestion particulière.

Un franchisé est un « entrepreneur-équipier ». Il investit dans le modèle d’affaires à succès que vous avez établi. Son objectif est de :

  1. Gérer sa franchise
  2. Obtenir votre soutien
  3. Faire un retour rapide sur son investissement

Une approche basée sur l’apprentissage et le rendement continu

Pour être un franchiseur à succès, vous devez adopter une approche basée sur l’apprentissage et le rendement continu. Celle-ci demande de mettre vos intérêts personnels au second plan puisqu’un franchisé qui ne connaît pas le succès ne pourra s’acquitter de ses obligations envers vous.

En tant que leader, vous devrez donner beaucoup avant de recevoir. Régulièrement, il vous faudra injecter les ressources nécessaires auprès de vos franchisés, mais aussi au sein de vos unités afin d’obtenir un rendement valable. Vous devrez également investir en permanence dans le soutien et l’accompagnement de vos franchisés.

Développer vos compétences de leadership

Pour que votre stratégie soit gagnante, vous devrez développer ces quatre compétences de leadership :

  1. La maîtrise de vous-même

    Maîtriser vos émotions vous permettra de rester flexible et de diriger vos comportements de façon positive. Vous garderez le cap sur les enjeux réels pour atteindre les résultats que vous convoitez. Être franchiseur est un métier exigeant sur le plan humain, mais en travaillant sur vous-même, vous récolterez le fruit de vos efforts à moyen et long terme. N’oubliez pas que votre réussite est intimement liée à celle du franchisé : s’il réussit, c’est vous qui réussissez aussi. 

  2. La gestion des relations

    Il s’agit de maîtriser vos émotions, mais aussi leur interaction avec celles des autres afin qu’il en ressorte une bonne gestion des relations humaines. Votre partenariat avec les franchisés connaîtra inévitablement des étapes plus ou moins difficiles. En adoptant une approche basée sur le « nous » plutôt que sur le « eux et moi », vous verrez une énorme différence.

  3. La préoccupation des résultats

    Tout le monde souhaite obtenir des résultats, mais seuls les leaders qui les mettent au premier plan et qui se concentrent sur les personnes qui les produisent atteignent le succès.

    En tant que franchiseur, votre préoccupation première doit toujours être l’atteinte des résultats par vos franchisés, que ce soit au niveau financier ou opérationnel. Il est de votre responsabilité de transmettre cette culture auprès de vos franchisés et au sein de votre réseau. Votre priorité ne se résume pas qu’aux ventes et aux rapports d’inspection.

  4. Le développement de vos partenaires

    Fournir de la formation à vos franchisés est indispensable. Celle-ci agit en effet comme de l’huile dans un moteur : sans elle, tout bloque. Mais ce n’est pas suffisant. Pour que vos franchisés ne soient pas uniquement des opérateurs, mais deviennent des leaders d’entreprise, vous devez les aider à se transformer. C’est une tâche ardue, mais elle vous simplifiera la vie, car vous serez désormais entouré de partenaires dotés de leadership et d’un « esprit de corps » puissant qui, ensemble, travailleront dans le même sens.

    En bref, en aidant vos franchisés et votre équipe à améliorer leurs compétences, vous créerez une synergie qui génèrera des résultats exponentiels.

L’approche basée sur l’apprentissage et le rendement continuest nécessaire au succès des réseaux de franchise de demain. L’autoritarisme et la rigidité d’autrefois ne fonctionnent plus. Nous vivons dans un monde V.I.C.A. (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigü) dans lequel le franchiseur doit donner le « sens » et le partager avec ses partenaires.

La franchise : un partenariat gagnant/gagnant

La franchise ne fonctionne qui si tous les partenaires y trouvent un sens.

Pour le franchisé :

  • Un retour sur investissement intéressant
  • Une valeur de la franchise supérieure aux dépenses générées par le système

Pour le franchiseur :

  • La création de valeur provenant de la qualité de son modèle d’affaires
  • Le développement d’un réseau de partenaires solide permettant le rayonnement de la marque à travers les marchés

Alors, avez-vous la mentalité d’un franchiseur?

Stéphane Breault est leader de la firme Imagine franchise consultant inc.

Sa mission : aider les entrepreneurs qui souhaitent devenir franchiseurs et les franchiseurs existants à se libérer des chaînes qui les retiennent afin de réaliser leurs rêves.

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