Franchises à l'Épreuve de la Récession pour 2021

Adèle
Blaxton

Par Lori Karpman

Franchises à l'Épreuve de la Récession pour 2021

Lori Karpman est la Présidente-Directrice Générale de Lori Karpman & Company, cabinet de conseil en franchise et services juridiques offrant une gamme de services professionnels essentiels, y compris la planification stratégique et le développement de concepts, le conseil en gestion et en fonctionnement, les options de distribution, le marketing/vente, le recrutement exécutif, la formation et les services juridiques connexes.

Vous pouvez contacter Lori Karpman à lori@lorikarpman.com ou 514-481-2722.



Au début de l’année 2020, le Canada affichait un faible taux de chômage. Puis la pandémie est arrivée, et beaucoup ont dû arrêter de travailler pour prendre soin de leur famille, ils ont été mis en congé ou ont été licencié, et ils ont ressenti la douleur de la chute du marché boursier. Pendant et à la sortie de cette pandémie, les entreprises ont adopté une stratégie de détermination pour récupérer leurs pertes. Une tendance consiste à remplacer les professionnels supérieurs et intermédiaires par des talents plus jeunes et moins chers. Ces gestionnaires et professionnels déplacés recherchent des opportunités et le franchisage peut être la réponse pour beaucoup d'entre eux.

Alors que certaines franchises ont dû faire une pause et pivoter pendant la pandémie, les secteurs qui fournissent des biens ou des services répondant aux besoins de base vont très probablement bien performer et même croître pendant un ralentissement économique. En fait, dans les moments difficiles, le franchisage a toujours bien fonctionné, car la peur de la perte d'emploi et l'insécurité financière poussent les gens à envisager le travail autonome.

Comment Choisir une Industrie à l'Épreuve de la Récession

Comme nous savons, aucune industrie n'est vraiment “à l'épreuve de la récession”, cependant, certaines industries sont plus résilientes que d'autres. Voici quelques facteurs à considérer lors de la recherche d'une opportunité d’une franchise.

  1. Preuve d’un concept dans plusieurs marchés. La raison pour laquelle les gens achètent des franchises est parce que l'entreprise a des antécédents. Ce que vous voulez vous assurer c'est que le modèle d'affaires a été testé dans une variété de marchés géographiques ou démographiques différents. C'est généralement une caractéristique des marques plus établies.

  2. Trouvez un produit ou un service qui est un “besoin” au lieu d’un “désir”. Lorsque les consommateurs doivent réduire leur budget, ils passent d’acheter des “désirs” à acheter des “besoins”. Alors, demandez-vous si la franchise vend un produit ou un service qui un besoin ou un désir.

  3. Un secteur du marché stable et/ou en croissance. Cela peut être démographique ou géographique.

  4. Expérience avec une récession. Regardez comment l'entreprise s'est comportée pendant la période de récession de 2008-2010. Quel genre d'effet cela a-t-il eu sur les ventes des franchises et les résultats de bas niveau.

  5. Économie forte au niveau unitaire. Bien que les ventes brutes ou les revenus d'une entreprise soient des indicateurs clés de performance importants, le résultat net d'exploitation et le bénéfice sont les chiffres critiques à étudier. Certaines marques ont des résultats de vente élevés mais des marges très faibles entraînant des bénéfices faibles ou nuls.

  6. Indicateurs clés dans les Documents de Divulgation de la Franchise (FDD). Le FDD fournit des informations précieuses sur l'équipe de gestion et son expertise, les faillites ou les litiges contre les principes ou la marque, le taux de roulement des unités et le nombre de propriétaires de multiples franchises. Ce dernier est un indicateur extrêmement clé du succès car les franchisés n'achètent pas de multiples marques qui n’atteignent pas les objectifs.



Industries À L'Épreuve De La Récession Pour 2021

À mesure que les entreprises de franchise ajustent leurs modèles d'affaires, certaines industries surpasseront les autres. Voici quelques industries qui méritent d'être regardées.

Franchises de Réparation Automobile et Générale: Pendant les périodes d'incertitude économique, les personnes ont tendance à s'accrocher à leurs voitures un peu plus longtemps. Cela signifie que le besoin de services de réparation automobile sera plus grand que jamais. De plus, les toits continuent de fuir, les parasites continuent d'envahir et les pare-brise fracassent. Ce sont des services dont les consommateurs ont vraiment besoin. Pendant une récession, les personnes ont tendance à dépenser leur argent en réparations plutôt que d'acheter de nouveaux articles. Cependant, ceux qui peuvent se le permettre profiteront de taux d'intérêt plus bas pour ajouter de la valeur à leurs maisons en rénovant des cuisines, en construisant des terrasses ou en installant des piscines extérieures.

Franchises de Services et Recrutement: Étant donné que de nombreuses entreprises ont réduit leurs effectifs au cours des derniers mois, le besoin de services externalisés augmente, comme le besoin de gestion de la paie, de la comptabilité et des avantages sociaux. Certaines entreprises doivent remplacer les talents qu'elles ont dû laisser partir pendant la pandémie et sont à la recherche de main-d'œuvre moins chère pour remplir ces rôles. Les agences de recrutement temporaire et permanent peuvent aider les entreprises à trouver ce type de main-d'œuvre.

Franchises de Coaching d'Affaires: S'il y avait jamais besoin de coaching d'affaires, c'est maintenant. De nombreuses marques ne savent pas comment pivoter dans un marché en évolution et les services de coaching aident les marques à se développer et à en tirer profit. Le coaching d'affaires, maintenant effectué virtuellement, a connu une augmentation exponentielle des ventes au cours de la période de la pandémie.

Franchises de Services pour les Enfants et d'Éducation: À mesure que les parents réintégreront le marché du travail au cours des prochains mois, tous les types de services de garde et d'éducation seront nécessaires. Les parents continuent d'avoir besoin d'un endroit pour laisser leurs enfants pendant la journée. Ils recherchent également des programmes parascolaires ou des services de soutien scolaire pour réduire l'écart d'apprentissage en personne et virtuel.

Franchises de Nettoyage: Avec le besoin croissant de désinfecter chaque coin de votre maison ou de votre bureau, les services de nettoyage commerciaux et résidentiels ont connu une augmentation des ventes. Même s’il était auparavant considéré comme un luxe, le nettoyage à domicile est maintenant devenu un service essentiel. Pour les entreprises, la nouvelle réglementation sur la sécurité dans le lieu de travail exige désormais que tous les espaces de travail soient régulièrement nettoyés et désinfectés. Il s'agit d'un service essentiel récurrent et les entreprises de nettoyage franchisées peuvent offrir un revenu fiable, peu importe la façon dont l'économie est carénage.  

Franchises de Services Financiers: Le coronavirus a amené de nombreuses familles à réexaminer leurs portefeuilles d'investissement. Beaucoup ont perdu de l'argent sur le marché boursier ou doivent apporter des ajustements à leur plan financier pour s'adapter à leur situation actuelle. Ils ont besoin de conseils sur la façon de reconstruire leur patrimoine et un conseiller financier de confiance devient essentiel.

Franchises de Fitness: Les amateurs du fitness seront prêts à rejoindre une salle de sport car ils en ont marre et en ont marre de faire du sport seuls à la maison. Bien que les plates-formes d'exercice virtuelles aient prospéré, de nombreux consommateurs préfèrent “sortir” pour faire de l’exercice. L’élément social et la motivation que vous obtenez de faire du sport avec les autres leur manque. Ce qui est nouveau, c'est que de nombreux membres des salles de sport à grande surface sont partis pour des services plus petits et plus spécialisés. Donc, des services de fitness plus petits et spécialisés seront en demande.

Franchises Alimentaires:Peu importe l'état de l'économie, les personnes doivent manger. Dans une économie en baisse, les personnes réduisent leurs budgets de divertissement (comme la gastronomie, les films et les vacances raffinées), mais les Canadiens commandent avec ramassage à l’auto plus que jamais. De nombreuses franchises alimentaires de haut de gamme verront des ventes plus lentes, mais celles qui offrent un service rapide, une valeur et une livraison ou un ramassage en magasin probablement s’en sortiront bien. Les services d’aliments livrés à domicile pour préparer à la maison et les “kits de repas” ont décollé et comme les personnes passent plus de temps à la maison, mais elles veulent toujours manger des repas de qualité.

Franchises de Services Personnels: Des coiffeurs, barbiers, coaching de fitness privé et services de salon pour n'en nommer que quelques-uns, ont tous été contraints de fermer pendant l'épidémie initiale du Covid, et certains restent fermés encore. Cependant, la demande pour ces services est toujours là. En cas de récession (par rapport à une pandémie où ils ne peuvent pas sortir), les personnes paieront toujours pour les services personnels et l’hygiène.

Franchises de Soins à Domicile pour Personnes Agées: Les soins à domicile ont explosé pendant la pandémie alors que les établissements à long terme luttaient contre les épidémies. De plus en plus de familles recherchent des soins de remplacement pour leurs parents vieillissants qui souhaitent rester à la maison. D'ici 2030, il y aura 58 millions de Baby-Boomers âgés de 66 à 84 ans, donc c'est une industrie qui est garantie de croître.

Dépôt-Vente: Dans une période économique difficile, les personnes n'achètent généralement pas de nouveaux articles tels que des meubles ou des vêtements. Au lieu de cela, ils font leurs achats dans des magasins de dépôt-vente ou “friperie” et recherchent de bons articles d'occasion. La stigmatisation autour des biens d'occasion a disparu et en fait, il y a même un mot pour décrire ce genre d'expérience d'achat, “thrifting”.

L'achat d'une franchise est un long processus de prise de décision. Il y a beaucoup de recherche à faire. C'est en faisant cette recherche que vous pouvez trouver une industrie qui peut vous offrir une certaine forme de sécurité du revenu, peu importe la situation de l'économie.